Jijel, La perle de l’este Algérien. Une ville méditerranéenne aux paysages féeriques, où ce coutoie la verdure des falaises et le bleu émeraude de la mer. Une région majestueuse, qui a inspiré de nombreux artistes, éblouis par la beauté des lieux, dont l’artiste violoniste, Antonio lucio Vivaldi, qui a surnommé la ville: La cote du saphir bleu.
- La Corniche de Jijel
- Le Phare Ras El Aafia
- Ziama Mansouria
- La Plages des Grottes Merveilleuses
- Parc Animaliers de Kissir El Aouana Jijel
1 – La Corniche de Jijel:

Jijel
2 – Le Phare Ras El Aafia:

Sur les hauteurs de la façade maritime rocheuse, on perçoit la plus importante vue de la corniche, Le Phare du Cap el Aafia, construit par Charle Salva en 1865, dans le but d’orienter les marins de cette époque, donnant ainsi un charme, et une beauté exceptionnelle à cet endroit.
L’emplacement stratégique de la ville, ses atouts touristiques, ont attisé de nombreux colons, jusqu’à l’union de sa population et les deux frères baba aaroudje et khirodine, où ils ont mis fin à l’occupation espagnole. Tous les moyens sont mis en oeuvre, pour construire une flotte maritime puissante, qui leur a permis de libérer l’Algérie.
3 – Ziama Mansouria:

Au milieu de l’héritage naturel de la ville de Jijel, on trouve l’Île de Ziama Mansouria. Une commune côtière aux paysages exceptionnels. Située à environ 40 km au sud-ouest de la ville de Jijel, dans le golfe de la ville voisine Béjaia. Une destination prisée des visiteurs, car ils y trouvent un endroit exemplaire pour découvrir les secrets de la nature.
4 – La Plages des Grottes Merveilleuses:

À la sortie de ZIAMA, on trouve la plage des Grottes merveilleuses, qui accueil le fleuve Dar el Oued, long de 15 km, entouré par une dense végétation.

5 – Parc Animalier de Kissir El Aouana Jijel:
Un espace dédié de 24 hectares, où de nombreuses espèces animalières sont pressentes. L’endroit préféré des familles, qui affluent des régions voisines, pour profiter de la faune et la flore offertes par cet endroit de loisirs et de découverte. De nombreuses activités y sont présentes pour offrir une note de gaieté aux visiteurs.

Le parc est implanté dans un cadre naturel féerique, au cœur de l’une des plus belles corniche de la ville de Jijel, visitée par des milliers d’estivants pendant la saison douce. Au moins 45 espèces Animales présentes, des aires de pique-nique, jeux pour enfants, ainsi que restaurants et cafettes sont mis à la disposition des visiteurs pour garantir confort et quiétude.


Tout visiteur qui est passé par la ville de Jijel, reste gravé dans sa mémoire, les paysages naturels exceptionnels, et la bonté de son peuple. Rendez-vous donc dans cette région surnommée la perle de l’est Algérien.