Oran Algérie est située à 425 km à l’ouest d’Alger. Délimitée au nord par la mer méditerranée, à l’ouest par Ain Timouchent, au sud par Sidi Bel Abbes, Mascara et à l’est par la ville de Mostaganem. D’une superficie de 2121 km2.
Sa position géographique privilégiée à une heure de vol des cotes européennes, le style architectural particulier, la richesse de son patrimoine historique et touristique, sont des éléments qui font d’Oran une ville aussi belle et captivante que les plus célèbres villes du bassin méditerranéen.
1 – Les Monuments d’Oran Algérie
Oran Algérie présente des monuments et des vestiges qui témoignent de la longue occupation espagnole sont nombreux. Parmi les plus célèbres:
1 – 1 Le Fort de Santa Cruz:

Fort de Santa Cruz Oran Algérie

1 – 2 La Cathédrale Sacré Cœur d’Oran
La Cathédrale d’Oran a été construite en 1679 sur les ruines d’une mosquée, sur la place de la perle, qui est située dans le cartier de la ville ancienne appelée le Vieille Oran, actuellement surnommé Sidi El Houari. La Cathédrale est classée monument historique en 1959.
Tout au long de l’histoire, elle n’a cessé de changer d’appellation et de fonction. Ainsi après son édification elle devient église de notre dame de la victoire, puis chapelle du saint christ. En 1708 lors de la libération d’Oran par le Bey Bouchlaghem, et sous son ordre, l’église se transforme en synagogue.
En 1732, lors de la nouvelle occupation par les espagnoles, elle redevient une église catholique. En 1831, des travaux de restauration sont entrepris par les pouvoirs coloniaux français et en 1834 fut construit le cloché qui surplombe la place de la perle. C’est en 1866 qu’elle prend pour la première fois le nom d’église saint louis et élevée au rond de cathédrale et devient le siège du dieu 16 d’Oran Algérie.
L’édifice fut conçu par Mr Balu, architecte en chef des monuments historiques en Algérie, et la construction est achevée par l’entrepreneur Auguste Perret au moyen de la nouvelle technique des voiles au ciment armé. Cette Cathédrale est un rendez-vous avec l’histoire et un passage obligé pour tout visiteur de cette ville extraordinaire.
1 – 3 Place du premier novembre Oran
La place du 1er novembre à Oran Algérie appelée aussi la place d’arme se situe au cœur de la ville. Un endroit accessible par le tram et idéal pour commencer la visite de la ville. On y trouve l’hôtel de ville, le théâtre, on est à quelques minutes à pieds de la grande mosquée et la cathédrale.
La place d’armes est considéré comme le cœur historique de la ville d’Oran. Au centre de la place, on trouve une obélisque à l’effigie de l’émir Abdelkader, ornée par une sculpture appelée « La Gloire » créée par le sculpteur français Aimé-Jules Dalou. L’architecture coloniale domine les lieux, en présence de majestueux édifices historiques, comme l’hôtel de ville et l’Opéra.

1 – 4 L’Arène d’Oran Algérie
L’Arène d’Oran est l’une des rares corrida qui se trouve dans le continent africain. À la voir on se croirait en Espagne, et pourtant nous sommes bien à Oran en Algérie. L’Arène d’Oran est un bâtiment circulaire destiné à l’accueil de courses des taureaux. Construit en 1890 en bois, et suite à sa détérioration par un incendie, il fut rénové en 1908 et inauguré en l’année 1910. Ces Arènes ont également une particularité acoustique, en se tenant au centre de la cour de l’Arène, le son est amplifié naturellement.
Elle s’étend sur une superficie de plus de 4000 mètres carrés, accueille plus de 10000 spectateurs. Aujourd’hui l’Arène est au stade de rénovation, et qui va être utilisée pour accueillir des Evénements culturels et sportifs.

2 – Les Paysages naturels d’Oran Algérie
La ville d’Oran est caractérisée par de nombreux espaces verts et vignobles qui l’entourent, en particulier sur les hauts plateaux. Voici quelques sites naturels:
2 – 1 Le Parc de Litong
C’est un jardin verdoyant, suspendu au pied du mont château-neuf, surplombant la mer méditerranée. L’appellation du parc fait référence à son constructeur le générale George Litong, en 1837 après J.C pour servir de point de repère.
2 – 2 La Montagne Murdjadjo
La montagne Murdjadjo surplombe la mer et la ville. On y trouve les monuments historiques comme le château et l’église Santa Cruz. On y trouve une flore variée tel que, Le Pin d’Alep, le figuier de barbarie et l’agave. Le Murdjadjo est accessible par voie routière ou par téléphérique.

2 -3 Les îles Habibas

Les îles Habibas ou Habiba comme les appellent les Oraniens, constituent un site écologique rare dans le bassin méditerranéen, aux yeux des chercheurs internationaux ayant visités le site. Un trésor qui remonte à des milliers d’années. Ces cinq îles situées au nord-ouest de la ville d’Oran Algérie, contiennent une énorme richesse de la faune et la flore rares. L’île est surmontée d’un phare construit selon les chercheurs en 1873.
3 – Les Plus belles Plages d’Oran Algérie
La ville d’Oran compte de nombreuses plages touristiques. Nous avons préparé cet article afin de vous présenter les plus belles plages de cette magnifique région à ne pas manquez lors de votre prochain passage sur la wilaya d’Oran.
3 – 1 La Plage Medagh
Cette plage est l’une des plus belles plages d’Oran qui se trouve à 58 km du centre-ville. Les visiteurs profitent de la vue offerte sur les hautes montagnes faisant face au bleu azur de la mer et pratiquer divers sports nautiques. La plage offre en outre, tous le confort nécessaire pour passer des moments de confort et de détente, Restaurants, cafétéria et espaces de loisirs divers.

3 – 2 La Plage Boumo Oran
La plage Boumo est l’une des plus belles plages d’Oran. située à 18 km du centre-ville d’Oran. Elle accueille chaque été un bon pourcentage de touristes et dispose de nombreux jardins donnant sur la mer, ainsi que de nombreux équipements de service, tels que salles de bains et vestiaires. L’endroit est pimenté par la présence de nombreux restaurants offrant les spécialités locales.

3 – 3 Bookaa Plage Oran
Bookaa plage se trouve à 29 km du centre ville est considérée comme l’une des meilleurs destinations touristiques en Algérie. Une plage propre qui regorge de stations balnéaires, de restaurants gastronomiques, tels que le Royal, le Café << Le Phare>> et Crèmeries fait maison.

Espérant que cette article vous a apporté le minimum pour avoir une petite idée sur cette magnifique métropole de l’ouest de l’Algérie qui est la ville d’Oran.